Pourquoi utiliser DE-bois ?

Depuis le début des années 2000, les acteurs de la filière bois fournissent aux acteurs de la construction des déclarations environnementales collectives, représentant le profil environnemental d'un "produit moyen fabriqué par une entreprise moyenne", élaborées à partir d'enquêtes auprès d'échantillons représentatifs d'entreprises.

A partir de ces déclarations collectives, DE-bois fournit des données plus précises sur les performances environnementales des produits bois, en permettant de personnaliser certains paramètres importants.

 

Deux modes de fonctionnement permettent de répondre aux besoins des différents acteurs : FDES produit type et FDES individuelle.

 

FDES produit type

FDES individuelle

Acteurs de la construction

  • Évaluer un bâtiment en phase d’avant-projet en utilisant des données adaptées aux spécificités du projet
  • Participer à l'expérimentation E+C- pour anticiper la future réglementation environnementale des bâtiments neufs prévue pour 2020
  • Faire reconnaître les qualités environnementales d'un bâtiment au travers des certifications bâtiment intégrant le label Bâtiment à Énergie Positive et Réduction Carbone (E+C-)

 

Fabricants

  • Fournir aux donneurs d’ordres une FDES collective plus adaptée au projet considéré
  • Initier ou évaluer une démarche d’éco-conception
  • Communiquer sur la performance environnementale de son produit dans le respect de la réglementation
  • Répondre aux demandes des bureaux d'études environnement de façon plus précise

 

Les paramètres modifiables sont choisis en fonction de leur influence sur les impacts environnementaux et varient donc d'une famille de produits à l'autre. Ils diffèrent également selon le mode de fonctionnement choisi : le mode FDES individuelle offre la possibilité de modifier plus de paramètres que le mode FDES produit type.

 

FDES produit type

FDES individuelle

Paramètres caractérisant le produit étudié
(par exemple, les dimensions ou la masse des composants, le choix de l'essence ou de la finition…)

Paramètres précisant les modalités de fabrication
(par exemple, l'origine et l'approvisionnement du bois, les rendements et consommations énergétiques du process…)

Paramètres précisant le contexte du bâtiment
(par exemple, le transport jusqu'au chantier, la masse de quincaillerie, les consommations énergétiques de l'installation...)

 

Les scénarios d'utilisation et de fin de vie ne sont modifiables ni en mode FDES produit type ni en mode FDES individuelle.