Les FDES fournies par DE-bois

Une fiche de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) contient le bilan quantifié des impacts d'un produit sur l’environnement. Par exemple l’impact potentiel sur le changement climatique se mesure en kilogramme équivalent CO2 rapporté à un flux de référence (1 m3 de poutre ou 1 m2 de fenêtre) sur une durée de vie de référence.

Les FDES fournies par DE-bois sont conformes :

  • aux normes NF EN 15804 et NF EN 15804/CN,
  • aux exigences réglementaires définies par le décret n°2013-1264.

Vérification

A l'issue de son développement, DE-bois a été revu par un vérificateur du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) habilité au titre du programme INIES. De plus, au fur et à mesure de l'intégration d'interfaces pour les différents types de produits, les FDES collectives de référence sont vérifiées dans le cadre du programme INIES et les interfaces sont revues selon le protocole INIES de vérification des configurateurs. Grâce à cela, les FDES générées par le configurateur FDES produit type peuvent directement être utilisées dans une évaluation de performance environnementale d'ouvrage dans le cadre de l'expérimentation Bâtiment à Énergie Positive et Réduction Carbone (E+C-) (exigence d'utilisation de données vérifiées à partir du 1er janvier 2019).

Par ailleurs, depuis le 1er juillet 2017, les FDES utilisées dans le cadre de la commercialisation d'un produit de construction avec communication environnementale doivent être vérifiées (décret n°2013-1264). Dans ce cadre, les FDES individuelles issues de DE-bois doivent faire l'objet d'une vérification complémentaire simplifiée, définie dans le protocole INIES de vérification des configurateurs. Pour ce faire, FCBA met en place, au fur et à mesure de l'intégration d'interfaces pour les différents types de produits, une offre de vérification complémentaire simplifiée en partenariat avec des vérificateurs habilités.