Contexte

Le développement durable : un enjeu fort du secteur de la construction

Les efforts et innovations portés par le secteur du bâtiment constituent un important levier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, la consommation énergétique et la production de déchets en France et en Europe.
Les entreprises de la filière forêt bois ont un rôle important à jouer dans cette transition.

Échelle bâtiment : vers une évaluation quantifiée de la performance environnementale des ouvrages

Pour réduire leurs impacts sur l'environnement certains acteurs de la construction (maîtres d’ouvrage, architectes, bureaux d’études environnement, entreprises…) intègrent ces problématiques à travers l’évaluation et l’amélioration de la qualité environnementale de leur ouvrage sur l’ensemble de son cycle de vie.

Cette démarche est en cours de systématisation dans les certifications de construction durable (HQE, BREEAM, LEED, DGNB) et via le label et l'expérimentation E+C- (Bâtiment à Énergie Positive et Réduction Carbone) qui préfigurent la future réglementation environnementale des bâtiments neufs prévue pour 2020.

Ces démarches nécessitent des données sur l’impact environnemental des produits de construction : les fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES), qui sont pour la plupart répertoriées sur la base INIES.

Échelle produit : vers l’affichage de la performance environnementale des produits

Les FDES permettent donc aux fabricants de faire valoir la performance environnementale de leurs produits au travers de ces différentes démarches.

De plus, en cas de communication à caractère environnemental lors de la commercialisation d'un produit de construction, la réalisation d’une FDES est obligatoire depuis juin 2014 ! Les fabricants peuvent se rattacher à une FDES collective s'ils respectent son cadre de validité ou réaliser une FDES individuelle. Depuis juillet 2017, ces FDES doivent être vérifiées selon le programme INIES. Plus d’informations sur le site du Ministère du Logement et sur www.declaration-environnementale.gouv.fr.